DSC04590DSC04345.JPGDSC04592

Nous voilà partis pour retrouver l’hiver et surtout contempler ce mystère qu’est le Japon, prétendre comprendre serait vraiment prétentieux, on se contente de regarder et c’est déjà un grand plaisir.

OSAKA

Après 6 heures de vol nous arrivons à Osaka où j’avais réservé au Carpe Diem.

Au Japon on ne parle pas trop de langues donc les échanges sont limités, mais on réussit aisément à se faire comprendre, on n ‘achète donc nos billets   de train, et une heure après, à minuit on débarque à la station de métro proche de notre hotel.

Un peu perdus nous demandons notre chemin, un jeune couple prendra  20 minutes pour nous aider   et nous   accompagner dans le froid.

Civisme extrême ! nous le constaterons tout au long du séjour, c’est un choc culturel ici on ne pousse pas pour passer, on vous laisse passer, les voitures vous laissent traverser, on ne crie pas, on respecte les cyclistes, les enfants, les personnes âgées, on vous aide même si on ne comprend pas un traitre mot d’anglais.

Découverte dans le froid de cette ancienne maison de thé qu’est Carpe Diem,   notre chambre est chauffée (mode de vie spartiate au Japon, on chauffe peu) et dispose de 4 futons au sol avec de grosses couettes pas de chaise à pied, notre vie en tailleur commence…les enfants sont ravis, Lionel un peu moins lorsqu’il se déplie il touche vite le plafond, moi je fais de mon mieux pour mettre à profit les années de yoga, mais il y a du boulot encore à faire.

Réveil sur ce magnifique jardin…c'est un trés beau lieu où séjourner.

Osaka est une ville moderne, nous n’y restons que deux jours, et commençons nos vistes par cet immense aquarium d’Osaka,

DSC04227      DSCN4190

ainsi que le château  d’osaka ,

rencontre avec un simulacre de combat de Samourai.DSC04234

Il fait très froid et nous sommes ravis de retrouver   le froid et l’énergie qu’il nous donne...mais aussi un beau soleil.

DSC04235       DSC04231

Les japonais sont or-ga-ni-sés et ce n’est pas peut dire, il suffit de bien suivre les cases, donc le métro le train …très facile, très efficace.

On découvre les toilettes japonaises, siège chauds, plusieurs jets, suivre mode d’emploi car il est facile de se prendre un jet dans l’œil, comme Josiane Balasko dans le film Le hérisson. Sara et moi on adore, c’est un truc de filles ça… les garçons modèrent franchement leur enthousiasme.

Enfin la marque est sans équivoque............

2013-02-24 16.31.47

Les japonais sont les inventeurs de jeux vidéos, et il y a dans les villes de grandes salles où l’on peut jouer, on explore  à la grande joie de Félix.

En général, tout près vous avez aussi d’immenses Bingos, où l’on peut jouer.

Nous sommes parés une copine nous a donnés 2 guides plus le B.A ba du japonais, heureusement…de temps en temps on a de droles de surprises

Viva España Oléeee!

KYOTO

Nous partons en train à Kyooooooto,  selon la prononciation on fait trainer sur le o.

Les taxis :

les chauffeurs ont les gants blancs  des chauffeurs et Mercedes avec des housses en dentelles.

Nous empruntons un de ces magnifiques taxis plutôt kitch pour nous rendre à notre Michiya, maison traditionnelle japonaise tout près de Gion .

Et là, on se rend compte à quel point le Japon est le pays de la petitesse des choses :voitures,

grues,

maisons,

DSC04496                                   motos,

porcelaine…

Les temples, eux sont grands, gigantesques, on peut acheter des offrandes sur des petits planches de bois peintes...

DSCN4469   DSC04485

DSC04571 DSC04374

C’est plus austère que ce que nous avions vus jusqu’à présent, le  japonais recherche harmonie et perfection, cette quête ne s’arrête jamais.

L’œil doit être comblé et émerveillé , donc bien sur l’extérieur est soigné autant que l’intérieur des temples et maisons.

On modifie donc la nature à souhait dans cette quête du sublime…(les arbres ont des tuteurs pour qu'ils continuent à ressembler  au mont Fuji, rien n'est fait au hasard la plantation le taillage...on ratisse meme les graviers pour que tout soit parfait..)

DSCN4364 DSCN4415

GION

DSC04554 DSC04615

Notre petite maison, est en plein dans le vieux Kyoto, le prolongement de la rue donne sur la rue des Geishas, le soir.

Le bruit du froissement de la soie du kimono et de leurs de tongues surélevées en bois  est bien particulier, on se retourne et elles ont déjà disparues, s’engouffrant dans ces petits bars à lampions, lieux réservés et interdits.

La geisha est plutôt sérieuse comme le Japon en général, elle est hautaine, souveraine, consciente de sa grâce et elle se rend au travail , donc pas question de s’arrêter taper le carton avec le touriste qui ne comprend rien à tout cela d’ailleurs.

Elles sont majestueuses, aussi devant un distrib de Coca!

LE PAVILLON DORE

Après avoir traversé toute la ville on arrive juste pour le coucher du soleil,   magnifique non ?

DSC04339   DSC04348DSC04343

LE PALAIS  KYOTO-GOSHO

(palais impérial)

DSC04389    DSC04382

L’ARTISANAT

Le musée de l’artisanat, on peut y faire des ateliers avec les enfants, impression sur bois…peintures sur émaux.

DSC04502          DSC04309

On remercie en faisant plusieurs courbettes plusieurs fois, en souriant. Un exemple.

DSC04507     DSC04508

LA CUISINE

On restaurant, on mange en silence on parle après ou avant, donc il n’y a pas de bruit.

On ne se mouche jamais en public, c’est très grossier.

Tout est en Japonais, mais certains restaurant ont des photos, donc on se lance, quelques fois  c’est bien des fois un peu moins, mais les noodles soup sont super bonnes !

DSC04228    DSC04229

LA RIVIERE KAMO GAWA

On a bien profité de nos vélos

DSC04544      DSC04553

et on a souvent préféré longer   les berges de « la rivière aux canards » pour nous rendre au nord de la ville, on y a vu des faucons, des oiseaux, des loutres

DSC04661    DSC04319

DSC04326     DSCN4449

SANCTUAIRE INARI A FUSHIMI

C’est un sanctuaire shinto dédié aux divinités de l'agriculture et plus particulièrement aux esprits de la nature.

L'entrée d'un sanctuaire Inari est généralement marqué par un ou plusieurs toriis vermillons.

DSC04600   DSC04595

Ces toriis  sont pour la plupart des dons faits par des particuliers, des familles ou des entreprises à Inari.

NARA

Nous partons en train pour Nara, qui fut la capital de Japon au 8ème siècle.

Magnifiques temples bouddhistes le Tōdai-ji (temple soleil levant et le Saidai-ji (couchant), superbe ballade aussi au milieu du parc avec les daims apprivoisés.
 un mariage à Nara
KURUMA journée au bain au Ryokan de Kuruma

Les ryokan sont souvent constitués de   bois, bambou.
     Les chambres sont de grandes pièces munies de cloisons coulissantes   et d’une table basse au milieu de la pièce. Le sol est généralement recouvert de  tatamis (paille de riz) les clients dorment sur un « futon » déroulé avant la nuit par les femmes de chambre. Les ryokans sont également munis de bains chauds. L’eau provient parfois de sources thermales situées sous le ryokan. On parle alors d’Onsen.
Bref nous voilà partis en train , nous arrivons au Onsen.
On se déchausse et on nous remet un petit sac avec un yukata (peignoir long japonais et une mini serviette) .
Nous sommes séparés et nous allons nous changer et revêtons le yukata pas sans peine d’ailleurs car il faut le croiser et le rabattre d’un certain coté…or-ga-ni-sa-tion…
Nous nous retrouvons au restaurant, en peignoir.
Puis les filles  vont dans leur vestiaire et dans leur salle de bains, chacun chez soi !
Puis  on se lave bien avant d'aller dans le bain, sur des petits tabourets on frotte dur car sinon on passe pour un goujat.   Lionel  a du paraitre un    véritable oran outang comparé au taux de pilosité local et alors enfin on peut se tremper nu dans l’eau bouillante puis dans l'eau glacée.
Dehors c’est vraiment agréable il faisait un peu froid et nous étions dehors dans l’eau, avec Sara qui faisait sa pipelette, vu sur la maontagne.
Les japonais semblent se détendre au onsen, c’est d’ailleurs un des rares lieu ou nous les avons vus un peu plus détendus…

Sachez qu'au Japon, il est de bon ton d'utiliser le français pour

utiliser l'image de la France dans des domaines relatifs à la mode la cuisine, la coiffure, la patisserie...c'est le must donc ne soyez pas étonnés de voir des enseignes en japonais avec de temps en temps des mots  en français.  Flatteur non ?...bon  quelquefois avec de petites fautes...

(plus de photos dans l'album )